Pages

mercredi 30 mars 2011

[Test] Mypill, pour vous mesdames...


Parce que nos lecteurs sont aussi des lectrices, aujourd'hui je vais vous présenter une application dédiée aux geeks de sexe féminin.


Il s'agit de Mypill, qui comme son nom le sous entend, va vous permettre de gérer la prise de votre contraceptif oral plus connu sous le nom de pilule.


A l'ouverture de l'appli, une belle représentation d'une plaquette de pilule vous accueille, mais je vous conseille d'ores et déjà de vous rendre dans les Settings (réglages pour les francophones) pour configurer les termes de votre cycle menstruel... (d'où le slogan d'Apple : "Il y a même une application pour ça !!!")





Dans le menu Settings, en bas de votre écran vous allez devoir remplir quelques paramètres pour éviter de mal gérer votre contraception et du coup voir votre ventre grossir.


Je pense que le moment est venu pour nous de sortir le parapluie : "La rédaction de Iphonfun.com ne pourra être tenue responsable d'une grossesse non souhaitée en raison de l'oubli de pilule relatif à cette application". Ouf ça c'est dit ;)


Trêve de plaisanterie, voilà le menu Settings :



puis,



et pour compléter l'affichage,





Dans la rubrique "Pack" :


- cliquez sur Pack first pill pour renseigner le premier jour de prise de votre cachetons.


- cliquez sur Show App Badge pour configurer le badge qui sera présent sur votre appli. Si vous n'avez plus de plaquettes, cela vous indique qu'il faudra repartir à la pharmacie avant X jours.







 


- cliquez sur theme pour choisir parmi 3 thèmes comme ci-dessous,





- et pour finir cette rubrique, cliquez sur Active Days pour paramétrer le nombre de jours de prise de pilule mais aussi surtout le nombre de jours de "repos", cette rubrique est très importante et déterminera une bonne partie de l'appli, comme la vision que vous aurez de votre écran d’accueil ou de votre calendrier.


Vous avez pas mal de choix, et je suis sur que vous trouverez une option qui vous conviendra:





Dans la rubrique Privacy, vous pouvez configurer un mot de passe. Un peu de discrétion dans votre vie très très privée ne me semble pas du luxe ;) .


Passons à la rubrique Reminder qui vous permet de configurer des rappels, et sachant le gros risque que peut causer un oubli je vous conseille de ne pas zapper ce passage.. (si vous ne voyez pas de quoi je parle, attendez 9 mois et vous verrez...).


Chacun choisira l'heure du rappel, sa durée de répétition (snooze) car quand l'alarme sonne, la pilule n'est pas toujours à proximité et un rappel d'alarme est parfois indispensable. Le mode SMS ou mail est plutôt utilisé par les hommes dont les femmes n'ont pas d'iPhone et qui doivent envoyer un mail/SMS à leur douce compagne.


Nota: l'alarme ne retentira que pour les jours de prise de pilule, l'appli ne sonnera pas les jours de repos, c'est bien pensé..


Voilà pour le laborieux passage de Settings, mais il me semblait indispensable.


Revenons au premier onglet nommé Packs :





Chaque jour, après avoir reçu votre rappel, vous cliquez sur la date et vous tombez sur le menu suivant :





Le bouton Spotting vous permet de placer un repère sur la date du jour.


Bleeding est le terme anglais qui marquera le début "du débarquement des anglais" justement.. :)


Missed a pill marquera sur le calendrier l'OUBLIE de votre pilule. Ça c'est pas bien...


Write a note comme son nom l'indique vous permettra de noter ce qu'il vous plaira sur votre calendrier. Je vous laisse deviner...


Started a new pack marquera le début de votre plaquette.


nota : vous remarquerez le changement au niveau de la plaquette, qui représente un cachet absent.


L'onglet calendar propose les mêmes options que supra. Cela dit, cela est quand même plus discret de mentionner son intimité dans ce calendrier plutôt que dans celui de l'iPhone. Vous pourrez facilement voir les mois qui viennent et déterminer la date de vos règles, pratique pour déterminer la date de votre voyage à Venise...





L'onglet History récapitulera toutes les infos enregistrées dans les deux premiers onglets. Très pratique pour retrouver la date de ses "schtroumpfs" par exemple.. ou plutôt "Bleeding" si vous aimez la langue de Shakespeare.





Je garde le meilleur pour la fin, l'onglet support réserve une belle surprise :





Partagez toutes vos stats sur les réseaux sociaux,


mais non, vous avez eu peur !!


Je n'aurais pas trop été surpris, quand on regarde Facebook et certains commentaires..
Il s'agit juste de la possibilité de poser des questions aux développeurs qui s'engagent à répondre rapidement.


On aime :


- tout est prévu au niveau du cycle (jours actifs et de repos).
- le design de l'appli avec sa simulation de plaquette et ses cachets absents.
- le coté planning et historique qui reprend très bien tous les évènements importants du cycle.
- la disponibilité des développeurs vis à vis des propositions pour améliorer l'appli.


On aime moins :


- la langue anglaise, mais en cherchant bien sur l'appstore une version "française" (lite) existe et est disponible gratuitement ICI. J'ai mis "française" entre guillemet car les traductions sont parfois tirées par les cheveux, mais c'est mieux que rien...


Note :


Je suis peut être mal placé pour juger cette appli, donc je laisse à nos lectrices le soin de noter cette appli qui leur coûtera la somme de 1,59 € ICI sur l'appstore.


Vous me diriez, "quitte à l'installer, mieux vaut télécharger la version "française" gratuite plutôt que la version anglaise payante" et bien je vous répondrais que cette version est "lite", vous n'aurez pas accès par exemple au réglage du nombre de jours actifs et de repos, donc l'appli perd toute son utilité, sauf si votre plaquette comporte 19 pilules et ensuite 7 jours de repos (alors là vous avez de la chance donc n'hésitez pas).


Ce n'est pas tout, regardez ci-dessous ce qui vous manquera avec la version lite :





Alors mesdames, à vos tablettes de notes, comme à l'école des fans (pas des femmes ;) )

1 commentaire: