Pages

lundi 11 avril 2011

Une semaine sans PC et/ou une semaine avec "seulement" iOS.

L'idée n'est pas de moi (toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre), mais le test est personnel et n'engage que moi.
Je vais me faire ma propre opinion et vous donner ma propre expérience d'une vie sans ordinateur.
Nouveau possesseur de l'ipad 2 depuis le 25 mars 17 heures 01( :) ) et non moins nouveau possesseur d'iphone 4, je vais tenter l'expérience.
Le grand Steve Jobs l'a prédit, l'avenir sera sans PC donc je vais me lancer dans l'expérience zéro PC.
Nous sommes le 5 avril, je commence un semaine (par le mardi mais bon on ira jusqu'au mardi 12) sans mon PC qui est normalement allumé en "quasi" permanence.
Le sevrage va être difficile mais je vais essayer de tenir bon. Cela lui fera le plus grand bien, il va d'ailleurs se demander quoi !! (dixit les chtis)

Jour 1 :
Je commence par ... rédiger ce post ;) . Comment faire!!!
20110405-235059.jpg
J'utilise pour cela l'application Wordpress disponible sur l'appStore ainsi que le site WP sur safari. Le tout sur iPhone et iPad.
Je rédige sur l'application alors que je mets en forme (gras, italique, insertion de photos, de liens etc...) sur safari directement sur le site ad'hoc. Avec un peu de gymnastique et grâce au multitâche de l'ipad très très fluide, je m'en sors plus que correctement.
Je vais maintenant mettre une photo à la une.
Une petite recherche via l'application Google, un petit rognage (c'est français ça ?) via l'application photoshop, une petite rotation de l'image via l'application imageRotater, une petite retouche originale du logo choisi avec Labelbox que j'utilise régulièrement pour rajouter quelques bandeaux originaux sur une photo et il ne me reste plus qu'à définir la photo en 180X180 (format idéal pour la une). L'application Wordpress va me rendre service pour cela, mais le résultat est un peu décevant car l'image est un peu déformée (je suis peut être trop perfectionniste. Mais bon... Je continue).
La 1ère "petite galère" sera pour trouver le lien des applis sur AppStore directement sur iOS (pour pouvoir vous faire profiter des liens directement en cliquant sur le nom des applications), je suis obligé de m'envoyer un mail de recommandation et de copier le lien pour l'incorporer dans ce post (un clic droit sur iTunes depuis le PC est plus simple). Je continue et je commence à apprécier cette nouvelle façon de procéder.

Jour 2 :
Parce que rédacteur n'est qu'un loisir, il faut quand même que je bosse un peu, alors le temps me manque pour continuer mon expérience, mais je tiens bon, mon PC est éteint.
Petite précision, lorsque je suis chez moi, j'utilise plus l'ipad 2 qui n'est que wifi (je n'ai pas succombé aux sirènes des opérateurs et leurs forfaits grotesques pour un iPad 3G), et lorsque que je suis à l'extérieur, mon iPhone le remplace parfaitement et je fais chauffer le forfait datas illimités de Bouygues télécom.
Un petit nota pour vous signaler que le changement d'appareil est un peu déroutant au début. J'ai l'impression que l'iPhone tourne au ralenti, tellement l'ipad est rapide.

J'ai quand même le temps de consulter les messages de mes 6 boites mails.
Habituellement je ne consulte que très rarement mes mails sur iOS, je lui préfère Outlook, à tort car je me rends compte que la consultation est bien agréable sur iPad.
Je consulte très souvent mes flux RSS favoris (54 au total) pour cela j'utilise l'excellente application mobileRSS. J'en ai essayé de nombreuses du même style et pour moi, elle est la meilleure, elle prend en charge Google reader et son utilisation est très intuitive (je ferai prochainement un test complet de cette appli).
Cette consultation prend du temps mais de nombreux articles se recoupent et parfois une lecture en diagonale est conseillée et suffit pour se tenir informé des news dans ce domaine qui me (et nous) passionne.
Mais pour se tenir au courant de ces news, une source à ne pas négliger est incontestablement les podcasts. J'utilise tout simplement l'appli native IPod. Alors là, on apprécie la synchronisation avec iTunes car en un seul clic, on met tous les podcasts à jour, tandis que sur iOS, il faut cliquer un à un sur chaqu'un d'entre eux pour accéder à chaque mise à jour. Cela est assez contraignant ; alors messieurs les programmeurs des futurs iOS, une amélioration semble nécessaire sur ce sujet.

Jour 3 :
Je continue la rédaction de ce post, corrige quelques autres grâce à Word Press et je consulte toujours les mails, RSS, podcasts etc..
Mais je suis contraint d’allumer mon PC pour scanner un document et l'imprimer. J'aurai pu le photographier avec mon iPhone (car l'APN de l'iPad est de piètre qualité surtout si la luminosité est faible) mais rien ne vaut un scanner pour obtenir une bonne qualité de numérisation. Pour l'imprimante, j'aurai pu m'envoyer le document par mail et l'imprimer grâce à la fonction de l'iPad, mais mon imprimante n'est pas compatible. Le matériel évolue tellement vite, on verra quand la mienne rendra l'âme..

Jour 4 :
En plus de mes occupations quotidiennes, je me rends compte qu'un site de vidéo me signale qu'un film est disponible au téléchargement (je sais je rentre dans le coté obscur, mais très très rarement..) et là, impossible de passer à coté du bouton ON de mon PC. Mon iPad 2 n'est pas jailbraiké, et pour cause, la Dev Team n'a pas bouclé son travail (vous serez d'ailleurs prévenus ici le moment venu), donc impossible de passer la ligne jaune sur les produits nomades de Steve. Ce n'est bien sûr pas une obligation, donc je poursuis mon expérience.

Jour 5 :
Je reçois un mail avec une vidéo incompatible avec IOS, donc vous allez me dire que je vais rallumer le PC ! ! et bien non, j'avais téléchargé l'application VLC avant son retrait du store et là, formidable surprise, mon iPad me propose de l'ouvrir avec cette dernière et le résultat est à la hauteur de mes attentes, la vidéo est lue sur mon appareil, le PC peut continuer à dormir tranquille.
J'arrive aussi à enregistrer le billet d'avion (pour que ma fille puisse me rendre visite ;) ; je lui fais d'ailleurs un gros bisous, petit message personnel, une fois n'est pas coutume.. lol ) grâce à l'application Air France qui est très pratique, accompagnée de celle d'ADP (Aéroport de Paris) non moins pratique et permet de savoir dans quelle salle le vol va arriver et d'où il va partir.

Jour 6 :
Il m'arrive au hasard du surf sur la toile, de tomber sur des sites qui utilisent encore le flash (aie, ici on touche un point sensible). Alors là, il est vrai que la frustration est au RDV..
C'est le prix à payer pour avoir une autonomie digne de ce nom (car il a été prouvé que le flash consomme énormément et c'est pour cela qu'Apple le boude). Pour parler de cela, il est important de préciser que contrairement à l'iPhone qui, si on en use , use, use, use ; la journée est bien trop longue pour sa batterie, alors qu'avec l'iPad, on finit par oublier qu'il a une batterie tellement son autonomie est impressionnante. Elle dépasse largement les 10 heures annoncées.

Jour 7 :
Et pour finir la semaine, il a fallu que je gère mes dépenses (et recettes ;) ) personnelles et pour cela rien ne vaut MS Money qui pour le moment n'existe que sur PC (une bonne idée de création d'appli, développeurs, à vos claviers...).
J'ai aussi été amené à modifier un fichier Excel présent dans Dropbox. J'ai pu le faire avec l'appli Numbers de mon iPad, mais il n'est pas possible de mettre le fichier modifié dans Dropbox, je me le suis donc envoyé par mail, quitte à le déplacer manuellement dans le dossier ad'hoc sur mon PC. Ce manque devrait être corrigé sur l'appli Numbers, cela ne coûte rien à Apple.

Conclusion :
Cette expérience que je me suis infligée va modifier ma façon d'utiliser le web, il est vrai que je suis un nouvel utilisateur d'iPad, et que je ne connaissais pas les possibilités offertes par ce produit malgré l'utilisation quotidienne de l'iPhone. J'ai été bleffé par la rapidité, la fluidité de cette tablette. Le clavier est hyper réactif et n'a rien à envier à un clavier physique. Le Smart Cover offre, en plus de la protection de l'écran un support confortable pour la frappe du texte aussi bien sur les genoux sur le canapé que sur un bureau ou une table.
J'apprécie surtout l'allumage immédiat de l'écran en ôtant cette protection, pas besoin d'attendre les longues minutes nécessaires au démarrage de Windows, et l'autonomie extraordinaire de cet appareil. J'ai apprécié aussi la mise en veille automatique lorsqu'on repositionne la smart cover, je ne réfléchis même plus et je n'utilise plus le bouton Power.
On regrettera le flash sur safari (on ne peut pas avoir le beurre et l'argent de celui-ci..), la mise à jour des podcasts et l'impossibilité de modifier directement dans Dropbox.
Pour conclure, je ne vais pas encore remiser mon bon vieux PC portable, mais le passer aux 35 heures voire le passer à mi-temps.
Le top du top serait la possibilité de synchroniser SANS FIL avec iTunes l'iPhone et l'iPad, cela me permettrait de rester faire la larve sur le canapé pendant que les deux joujoux copulent gentiment.

Nota : je profite de cette dernière phrase pour remercier les lecteurs qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et j'en profite pour vous demander si vous aussi, vous seriez capables de vous passer de vos PC et/ou MAC au profit de votre Idevice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire