Pages

samedi 19 février 2011

Dotori Player, une alternative à VLC. Avec le transfert WI-FI en Plus.

Aujourd'hui je vais essayer de disséquer l'application Dotory Player. Une application universelle.

Cette appli m'a fait une très bonne impression, dans le sens qu'elle permettra aux malchanceux (non jailbreakeur) qui n'ont pas eu le temps de télécharger VLC Player avant sa disparition du Store, de pouvoir profiter du format DIVX sur leur idevice.

Mais ce n'est pas tout, cette application m'a beaucoup plu par sa facilité de transfert sans fil de fichiers, sans parler de la simplicité de piloter au doigt la lecture de son film préféré (et des autres).

Commençons par le début :


Vous serez accueilli par le cousin de Tic et Tac et son superbe LCD en hêtre massif ; mais entrerez rapidement dans le vif du sujet avec l'écran ci-dessous :


Vous vous trouverez alors dans l'onglet Downloads.
Vous aurez la possibilité (comme je l'ai fait ci-dessus) de créer des dossiers pour organiser à votre façon les fichiers qu'il vous sera possible de visualiser dans ce lecteur. Je parle des photos, vidéos ou encore des fichiers audio. Une touche sur le + vous donnera un menu pour arriver à vos fins.
Ensuite un slide sur la droite sur un fichier ou un dossier (ou alors Edit / sens interdit ) fera apparaitre un bouton Edit en rouge.


Ce dernier vous permettra de déplacer ce fichier ou dossier avec la fonction Cut (couper pour les francophiles), de le supprimer (Delete) ou de le renommer (Rename). Bref une organisation des fichiers, on ne peut plus simple.

Cet onglet Download regroupera les fichiers que vous aurez installés depuis Itunes de la même façon que sur SpeedUpTV (détaillé ici).


Il y a une autre façon d’importer (ou d'exporter) des fichiers ; et c'est mon coup de coeur pour cette application ; c'est de pouvoir le faire sans fil grâce à une connexion WI-FI. Vous êtes chez un ami, vous voulez un de ces films / photos / ou morceau audio, et bien c'est possible, cliquez sur +, puis sur WI-FI Transferet vous obtenez ce menu :


Il ne vous reste plus qu'à rentrer l'URL mentionnée sur le navigateur favori (Safari, IE, Chrome, Firefox etc...) de votre PC / Mac, pour établir une connexion entre votre idevice (iPhone / iPad car il s'agit d'une application universelle) et votre ordinateur.
Et là ce n'est que du bonheur, vous pouvez récupérer sur votre PC / Mac les fichiers de votre idevice et inversement. je l'ai testé pour vous et cela fonctionne parfaitement et en plus très rapidement. Quelques petites minutes pour un film de 700 MO.

Passons maintenant à l'onglet Photo :


Dans cet onglet, comme son nom ne l'indique pas, vous trouverez les vidéos stockées dans la Photothèque d'origine de votre idevice. Vous pouvez utiliser la fonction multitâche de votre iappareil ;) pour prendre une vidéo et pouvoir l'exploiter dans DOTORY. Une simple pression sur la flèche circulaire pour rafraîchir le contenu, fera apparaître votre nouvelle vidéo.

L'onglet Ipod :


Cet onglet reste pour moi un mystère, je pense être victime d'un "complot / Bug" ;) . J'ai tout essayé, mais rien ne fonctionne.
Bref, je pense que cet onglet nous donne la possibilité de pouvoir visualiser des vidéos stockées dans l'Ipod de notre idevice. Celà n'a pas fonctionné pour moi, cela est peut-être isolé mais pas bien grave.

L'onglet Favorite :

Cet onglet vous permettra, d'après le développeur, de stocker sous forme de liste, les URL de vos compilations de type m3u. Je n'ai pas pu tester pour vous, mais la démo semble bien fonctionner.
Il vous suffira de rentrer le nom de votre compil et de rentrer son URL.

L'onglet Setting (réglages) :


Dans cet onglet, vous aurez la possibilité de changer quelques options de base comme le Moving Time que nous détaillerons plus tard dans ce test.
Il y a aussi le bouton USAGE qui affiche carrément une vidéo Youtube. Elle présente de façon ludique l'application. On notera quelques oublis non pas des moindre, car il n'y a rien sur la fonction WI-FI. Cette lacune est comblée si vous avez lu ce topic. lol
Maintenant nous allons parler de la fonction principale d'un player, c'est à dire la lecture d'une vidéo.
Dès que vous lancez une vidéo (mode paysage uniquement), pendant 5 secondes vous verrez les barres de son et de volume. Ces dernières disparaîtrons d'un simple clic sur l'écran, si vous n'avez pas la patience d'attendre.


On retrouve là les fonctions connues sur le lecteur classique de l'iPhone comme :

- la barre de volume en bas.
- le passage direct à la vidéo précédente (I<<) ou suivante (>>I).
- la barre d'avancement de la vidéo avec le temps écoulé à gauche et le temps restant à droite.
- la fonction Zoom (petite loupe) qui n'a fonctionné pour moi que dans l'onglet photo..

mais quelques suppléments très intéressants sont quand même à noter :

- un clic avec deux doigts sur l'écran met la vidéo en pause puis en lecture,
- la fonction Moving Time permet par un slide vers la droite une avance de 5 secondes (par défaut mais cela est réglable. cf. Setting) et inversement, un slide vers la gauche, un retour arrière de 5 secondes.
- la fonction ralenti est obtenue par un slide avec un seul doigt de haut en bas et la fonction accélérée de bas en haut. On jongle donc avec une vitesse de 0.1X (le ralenti extrême) à la vitesse 2.0X (accélérée extrême).
- cette application gère aussi les sous titres qu'il est possible d’agrandir ou de diminuer sur la vidéo par des slides vers le haut ou vers le bas avec deux doigts.
C'est là que l'on apprécie le multitouch de notre appareil.

On aime :

- La prise en charge des formats DIVX.
- La possibilité de gérer ses fichiers en USB et en WI-FI. (que du ++++)
- La simplicité d'action sur la vidéo avec des slides d'un ou de deux doigts (seulement sur les vidéos), et la fonction pause avec le clic des deux doigts.
- La possibilité de lire des vidéos mais aussi des fichiers audio et des photos (très complet)
- La prise en charge des sous titres. Et leurs réglages.
- La simplicité de ranger ces fichiers multimédias dans des dossiers et éventuellement sous dossiers.

On aime moins :

Pour mettre quelque chose dans cette rubrique (car on n'est pas à l'école des fans), je mettrai :

- Quelques bugs assez rares qui font planter l'appli.
- La fonction Ipod qui n'a pas marché pour moi, ce n'est peut être dû qu'à mon incompréhension (ou incompétence) de cette fonction, personne n'est parfait.
- La langue anglaise et coréenne sur Itunes m'a un peu perturbée, mais on se retrouve très rapidement dans les menus.

Note générale : 19/20 (car on n'est pas l'école des fans mais le 20 n'aurait pas été ridicule)
Cette application vaut bien les 3,99€ que vous devrez débourser pour avoir un lecteur qui regroupe le lecteur d'origine de IOS + VLC + des fonctions très pratiques de gestion de la lecture de la vidéo.
Sachez qu'il existe une version gratuite que je n'ai pas testé, à vous de voir ce qu'il manque par rapport à celle là.

Bref je vous la conseille.

3 commentaires:

  1. Bravo pour ce tuto enthousiaste et enthousiasmant.

    J'ai aussitôt chargé la version Lite et testé l'animal.

    La synchronisation par iTunes est parfaite, comme le lecteur vidéo. Seule déception, la gestion en Wi-Fi. Dès que j'ai sélectionné le fichier à transférer, vidéo ou photo, je clique sur Submit, et l'application se ferme sur l'iPad.

    Est-ce parce que c'est la version Lite?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux te répondre sur ce sujet. Je ne l'ai personnellement testé que sur Iphone. Ce soir je vais récupérer un Ipad 2 ;-) et je testerai Dotori la semaine prochaine sur cet idevice. Je regarderai également la version lite pour voir si le problème vient de là.
    Merci pour ton commentaire qui est d'abord le premier sur mon blog. Alors bienvenu.

    RépondreSupprimer
  3. Alors je viens aux nouvelles.
    La synchro avec mon iPad 2 fonctionne par Itunes mais le film synchronisé ne s'ouvre pas sur l'Ipad.. :-(

    La synchro en wifi fonctionne également, le film est aussi présent dans la liste mais ne se lance pas non plus...
    Donc je la supprime de l'Ipad, et j'utiliserai VLC.
    Quelle déception..

    RépondreSupprimer