Bien que nous soyons tous conscient de la valeur scientifique très limitée des sondages et autres enquêtes d’opinion, force est d’avouer que nous y sommes également accro et encore plus quand ils sont plutôt inattendus. L’application iPhone Opismart [App Store, Gratuite] propose de répondre à des questions à choix multiples sur des sujets parfois inattendus, parfois sérieux. Un service plutôt sympathique accompagné d’une application bien conçue et qui mérite par conséquent que l’on se penche sur son cas.
Dès l’ouverture les questions affluent sur l’écran de l’iPhone. L’occasion d’apprécier l’interface plutôt jolie de l’application. Je dois avouer que l’on se prend vite au jeu en enchainant des questions sur des sujets aussi divers que les vacances en Tunisie ou les produits Apple. Dès qu’une réponse est donnée les résultats s’affichent, c’est peut-être la partie la plus intéressante de l’application. On apprend ainsi que 44% des 388 votants à la question « quel est le meilleur Kinder ? » préfèrent le Kinder Bueno. Une information inutile en soi mais dont la découverte est amusante. On peut aussi apprendre que Facebook est préféré par 70% des utilisateurs de l’application à Twitter. Une donnée qui donne un ordre d’idée du poids des deux acteurs en France. Pour compléter l’interactivité j’aurai aimé qu’il soit possible d’envoyer les résultats d’un sondage sur Facebook.
L’application propose d’envoyer une question à la communauté, je ne résiste pas à l’envie de créer la question : « aimez-vous applicationiphone.com » (le premier plaisantin qui répond non devra en répondre sur la place du village !). Elle propose aussi de consulter les questions par thème ou d’effectuer une recherche. Une dernière section permet de répondre à des questionnaires «marketing» qui permettront ensuite de verser un don à une association caritative. L’idée est bonne mais la section est malheureusement vide…
Opismart est une bonne surprise de ce début de semaine. Bien conçue elle permet de passer le temps de façon futile mais fortement agréable. On se prend vite au jeu de répondre à une salve de questions hétéroclites et amusantes.
Source : Application iPhone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire