Pages

vendredi 11 février 2011

[Test] SpeedUpTV, accélérateur / ralentisseur de Vidéo et gestion de fichiers.

SpeedUpTV est, comme son nom l’indique (plus ou moins), un accélérateur de vidéo pour iPhone/iPad, mais pas seulement.
Nous allons détailler ensemble ses nombreuses possibilités et ses quelques lacunes.



– - La page d’accueil se présente de la sorte :
Avant de commencer, il faut peut être signaler aux lecteurs comment mettre des documents et/ou films sur l’application.
Le principe est le même que pour le lecteur VLC (malheureusement retiré de l’appstore).
Branchez votre appareil au PC/MAC à l’aide du câble USB.
1- cliquez une fois sur votre appareil.
2- puis sur Apps
3- puis faites défiler la barre de droite vers le bas pour arriver à la configuration ci-dessous (Partage de fichiers).
4- Cliquez sur SpeedUpTV pour voir apparaître la fenêtre ad-hoc sur la droite.
5- cliquez sur Ajouter ou alors faites glisser les fichiers directement sur la fenêtre.
L’application est capable (d’après le développeur) de lire les formats pdf, doc, xls, ppt, png, gif, jpg, mp4, mov et m4v.
J’ai testé les formats doc, docx, xls, xlsx, jpg, mp3 et m4v. Tout fonctionne parfaitement, aussi bien les fichiers Office 97 que Office 2007.
– - L’option « Documents » :
En procédant comme expliqué ci-dessus, vous trouvez aussitôt les fichiers que vous avez mis sur Itunes, directement dans votre dossier documents sans avoir à demander la synchronisation laborieuse par Itunes.
Vous pouvez donc à partir d’ici, créer vos propres dossiers en cliquant sur Add Folder, choisir si ce dossier est privé ou non (nous verrons plus tard cette option). Vous pouvez effacer, déplacer ou renommer vos fichiers et dossiers en cliquant sur Edit.
Dans cette page vous pouvez ouvrir (pour la consultation seulement) tous vos fichiers textes, tableurs, pdf etc… vidéos et musicaux.
Pour les fichiers textes etc.., il n’y a pas grand chose à dire, à part que vous pouvez zoomer comme on a l’habitude de la faire sur une photo grâce au « pincé ».
Pour la vidéo et les fichiers musicaux, cette application prend là tout son sens.
On reconnait légèrement la présentation du lecteur par défaut de l’Iphone, mais en plus élaboré.
En haut la barre d’avancement vous situe dans la durée du film ou du morceau mp3.
Le bouton avec les deux flèches en haut à droite permet un léger zoom sur la vidéo. Sur un mp3, sivous appuyez sur le bouton, votre appli se ferme tout simplement, je pense qu’il s’agit là du bug de l’an 2011 ( ;) ).
En bas à gauche, vous trouvez la barre de volume que vous pouvez actionner avec les boutons latéraux ou par une simple touche sur l’écran.
Le bouton A-B permet de mémoriser deux parties du film ou de la musique et la lecture se fait en boucle sur les moments choisis.
Le bouton juste à droite permet de voir votre vidéo sous forme de diapos séparées d’une minute chacune. Pratique pour aller directement à l’endroit du film voulu.
Le bouton suivant 1X permet de voir la vitesse de lecture de 0.5X (ralenti) à 2X (accéléré). Vous obtenez cette vitesse en jouant avec la barre de défilement située en bas à droite.
Vous pouvez également passer en mode plein écran en tapant l’écran avec un seul doigt. Avec deux doigts vous faites pause/lecture. Un slide vers la droite sur l’écran avance la lecture de 5 secondes (réglable dans option), un slide vers la gauche vous ramène 5 secondes en arrière (réglable aussi séparément dans option).
L’option ‘Vidéo from Photo Album » :
Cette option vous permet d’accéder à la vidéothèque de votre Iphone (je n’ai pas dit Ipod, dommage).
Vous pourrez donc lire les vidéos tournées grâce à votre Idevice (enfin, votre Iphone car pour le moment l’Ipad 2 et sa probable caméra reste dans les cartons à Cupertino ;) )
La lecture de cette vidéo se présente exactement comme expliqué ci-dessus.
– - Les deux autres menus sont Option et Help.
Help est une aide très succincte qui reprend comment mettre des fichiers sur l’appli en passant par Itunes.
Option permet de régler quelques paramètres comme par exemple définir un mot de passe et ainsi créer des dossiers privés dans lequel vos données, musiques et vidéos seraient préservées.
Une pression ensuite sur Option / Unlock vous demande votre mot de passe et fait apparaître vos dossiers cachés ultra Secret Défense :-) .
– - Bilan de l’application :
On aime :
- La double utilité gestion de fichiers et lecture multimédia.
- La simplicité d’utilisation.
- La rapidité et la fluidité des actions.
- La rapidité de synchronisation.
- La possibilité de lire les vidéos de la Photothèque (ou plutôt vidéothèque).
On aime moins :
- Il ne prend pas en charge les DIVx (avi, mpeg etc..) contrairement à VLC, c’est très dommage mais cela est aussi peut être un problème de droit (cf. la suppression de VLC du store…).
- La langue. Je suis fâché avec la langue de Shakespeare, je ne suis pas le seul non ? Enfin les menus sont quand compréhensibles.
- L’impossibilité de modifier les documents, j’en demande peut être un peu trop là, non ?
- L’obligation de passer par Itunes pour mettre une vidéo dans l’application, alors qu’un lien direct vers les vidéo de l’Ipod serait aussi bien. Surtout qu’il s’agit du même format !! .
- L’impossibilité de créer des dossiers depuis le PC/Mac et une synchro type Dropbox mais en local aurait été judicieux. Peut être pas facile à mettre en place.
- Le petit bug du zoom sur mp3 qui plante l’application.
- Le manque de fonction « recherche » qui serait pratique en cas de grande quantité de fichiers stockés.
– - Note : 14 / 20.
Cette application remplit tout à fait son rôle. Maintenant, il lui faut trouver une clientèle. Ceux qui ont besoin d’accélérer ou ralentir leurs vidéos seront conquis par la simplicité d’utilisation.
En ce qui concerne la gestion des fichiers et leur protection par un mot de passe, elle est assez simple d’utilisation, mais d’autres applications le font aussi bien voire mieux (je vous posterai d’ailleurs très prochainement un test d’une appli beaucoup plus complète).
Tout ça pour dire que cette application ne mérite pas un prix aussi élevé, à savoir 2,39 € (quand même).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire