Les utilisateurs de Mac se sentaient à l'abri des attaques virales, mais victime de son succès, l'ordinateur à la pomme interresse de plus en plus les petits malins saboteur.
Mac Defendeur, un malware qui installe un fichier (Mdinstall.pkg) sans demander l’autorisation de l’utilisateur, et dont le but final est de récupérer les informations bancaires du propriétaire du Mac, en est la preuve évidente.
Apple a souhaité mettre en ligne une mise à jour de sécurité qui mettait en place un mécanisme de défense contre ce pseudo virus. Ce n'était pas sans compter sur une variante de Mac Defendeur qui passe outre le système de quarantaine de Mac OS X.
Enfin, tout cela pour dire que le proverbe "le malheur des uns fait le bonheur des autres" est toujours d'actualité. Ce bonheur sera pour les créateurs d'anti-virus et plus particulièrement Avast, le célèbre anti-virus gratuit très connu des "windows utilisateurs"
L’anti-virus n’est pour le moment disponible qu’en version beta. Le logiciel comportera trois « boucliers » qui fonctionneront en tâche de fond :
- Scan des fichiers modifiés.
- Surveillance du trafic web (HTTP).
- Scan des courriels et notamment les pièces jointes.
Comme tout anti-virus, vous pourrez également lancer un scan du système, des volumes réseau et des disques dur.
Vous aurez aussi droit à la belle voix féminine (un peu lourdingue parfois) vous annonçant que les définitions de virus sont téléchargées. Un anti-virus sans mise à jour est rapidement obsolète.
L’installation de cette beta nécessite celle de Growl, le fameux système de notifications.
Il n'y a plus qu'à espérer que le prix sera le même que sur Windows...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire