Avec un peu de retard, voilà un petit résumé de cette Keynote d'Apple (présentée par Steve Jobs en personne) qui s'est déroulée le 6 juin dernier au Moscone West Center de San Francisco.
Trois points principaux ont été abordés :
- OS X « Lion »
- IOS 5
- Icloud
Le système d'exploitation de Mac va connaitre plus de 250 nouveautés avec cette mise à jour majeure. C'est sur le multitouch que cette nouvelle version va connaitre une amélioration sensible. Défilement, zoom et rotation seront facilités grâce au trackpad.
De plus, les applications prendront en charge le mode plein écran qui vous permettra de profiter de manière optimum de la taille de votre écran .
Du coté "visuel", on retrouvera Launchpad, un lanceur d'application, qui vous rappellera fortement votre iPad avec son organisation par icône et ses dossiers.
Mission Control vous apportera une nouvelle façon d'apercevoir les applications lancées sur votre Mac. C'est sous forme de panorama, à la manière d'exposés que vous retrouverez vos fenêtres ouvertes. L'ensemble sera regroupé sous forme de vignettes.
Versions : Ou comment remonter le temps grâce à votre Mac ! Cette fonction rappelle Time Machine mais au niveau des documents. Une sauvegarde automatique créée régulièrement sera disponible dans une interface simple à utiliser. On peut alors retrouver des éléments supprimés et en tirer le meilleur parti grâce au copier/coller, cela dans le but de pouvoir peaufiner sa thèse sans craindre de perdre les paragraphes supprimés jadis.
Apple avait lancé l'idée de supprimer les lecteurs de disquettes, un gros risque qui s'est avéré judicieux, maintenant il s'attaque aux clés USB. Pour simplifier le partage de documents, vous serez en présence d'AirDrop qui s’intègre simplement au Finder de Lion. AirDrop est simple, sans aucune configuration vous pourrez voir les ordinateurs (MAC) présents autour de vous. Vous pourrez alors échanger des fichiers grâce à cette fonction de dossiers partagés d'un nouveau genre. Les transferts sont chiffrés en TLS, un firewall est automatiquement créé. On garde toujours le contrôle des opérations (confirmation et annulation possible du transfert). La fin des clé USB, oui mais seulement entre MAC (il faudrait rappeler à iPapy qu'il y a encore des milliards de PC sur terre).
Bien sûr, d’autres améliorations et nouveautés ont été présentes dans OS X Lion, telles que le carnet d’adresses, Automator, Aperçu ou encore Mail qui rappelle fortement celui de l'iPad avec une fonction recherche plus poussée.
Mac OS X Lion sera disponible courant Juillet, pour un prix de 29.99€.
Il pèsera 4 Go et ne sera disponible uniquement en téléchargement via le Mac App store. Pas de CD, donc obligation de posséder Snow Léopard pour pouvoir passer à Lion.
Il pèsera 4 Go et ne sera disponible uniquement en téléchargement via le Mac App store. Pas de CD, donc obligation de posséder Snow Léopard pour pouvoir passer à Lion.
L’iOS 5 est aussi une mise à jour logicielle majeure et concernera les iPhone, iPod Touch et iPad. L’iOS 5 intègre plus de 200 nouvelles fonctions. Elle sera disponible à l'automne 2011.
Les principales nouveautés :
iMessage :
Une nouvelle application de messagerie à la manière de BBM (Blackberry Messenger) de RIM mais totalement crée par Apple. Cette application de messagerie instantanée viendra en complément des SMS/MMS pour les appareils de la pomme ! Que vous soyez en Wifi ou en 3G à partir de votre iPad, iPhone ou iPod Touch, vous pourrez discuter en illimité gratuitementen envoyant des messages texte, des photos, des vidéos, des lieux ou des contacts. Le seul problème, encore une fois (tout comme BBM d'ailleurs) c'est que cela ne sera compatible qu'entre appareils pourvus d'iOS. Vous pourrez même avoir plusieurs interlocuteurs dans un même fil de conversation. Les accusés de réceptions seront également présents... Enfin.
PC Free :
La synchronisation par WiFi ! ( Enfin ! ) C’est sans doute la fonctionnalité la plus remarquable d’iOS 5 : plus besoin de PC ou d’iTunes pour activer ou synchroniser votre iPhone, iPod touch ou iPad. Une vraie révolution… Apple coupe le cordon ! Ça pour une nouvelle...
Twitter :
Twitter sera intégré nativement à l’iOS 5. iOS 5 intégrera le réseau social Twitter. Après une identification en amont, Il sera donc désormais possible de tweeter directement une photo ou un lieu depuis les application IOS.
Notification Center :
Le système de notification en cas de nouveaux évènements (SMS, Mail, Appels manqués, …) se modernise, et ce n'est pas un luxe. Il abandonne les fenêtres pop-up intrusives pour tout regrouper au sein d’un centre de notification placé dans le bandeau en haut de l’écran. Vous pourrez y accéder directement par un mouvement du doigt de haut en bas. Vous y retrouverez donc toutes les notifications et ouvrir les appli associées.
Camera :
La nouvelle appli propose deux nouveautés :
- l’accès direct à la caméra directement depuis l’écran de verrouillage par un petit icone APN.
- l’utilisation du bouton de volume comme déclencheur. Un gain de temps énorme pour immortaliser une scène rapidement.
Pour zoomer lorsque vous prenez une photo, il suffira simplement de pincer l’écran. Il sera également possible d'éditer une photo. Pincer, recadrer, retourner, éliminer les yeux rouges ou organiser des albums au bout du doigt. Cela sera bien pratique également.
Mail :
Mail est désormais doté comme dans OS X Lion, d’une recherche améliorée. Il sera aussi possible de déplacer ses mails en drag & drop, et de les mettre en page facilement. Vous pourrez implémenter des « drapeaux » de priorité pour classer vos mails.
Reminder est un outil qui vous permettra d’éditer vos « To Do » de façon unique car elle prend aussi en compte la géolocalisation. Par exemple, un utilisateur aura la possibilité de noter « Acheter une baguette » en spécifiant la localisation et lorsqu’il arrivera près de sa boulangerie, une alerte sur son iPhone lui signalera l’information. Un bel outil un peu gadget mais qui risque de devenir vite indispensable.
Safari :
Le navigateur phare d'Apple a eu droit à sa mise à jour avec notamment l’arrivée des onglets. Un bouton Safari Reader arrive pour concurrencer Read it Later mais ne conservera que le texte d’une page web et aura la possibilité d’éditer des listes de lecture.
Game Center :
Game Center devient plus social. Vous pourrez ajouter une photo sur votre profil, recommander des jeux à vos amis, partager vos points, et rencontrer de nouveaux contacts (les amis de vos amis). Il sera toujours possible de défier qui vous désirez.
Le Newstand :
Apple a intégré un kiosque virtuel directement dans iOS 5, à l’instar d'iBooks, mais plus accès aux magazines.Tous vos numéros seront regroupés et se mettront à jour automatiquement.
Icloud :
Le clou de la fin de cette WWDC a été "l'iCloud". ;)
Et c'est Steve Jobs en personne qui s’est chargé d’expliquer le principe d’iCloud.
Le cofondateur d’Apple a déclaré que le principe du hub numérique présenté il y a maintenant une dizaine d’années et qui a longtemps été le fer de lance de la stratégie d’Apple, est complètement dépassé. Il a aussi reconnu avoir beaucoup appris de MobileMe qui était loin d’être la meilleure réalisation d’Apple.
Le nuage, pour Apple sera beaucoup plus qu'un gros disque dur sur Internet. Il sera capable de synchroniser toutes les données automatiquement.
Le nuage, pour Apple sera beaucoup plus qu'un gros disque dur sur Internet. Il sera capable de synchroniser toutes les données automatiquement.
iCloud vous permettra de faire des sauvegardes quotidiennes de vos achats multimédia (musiques, films et livres électroniques) achetés sur l’iTunes, de vos préférences système ainsi que des données stockées dans des applications. Vous pourrez donc vous permettre de perdre votre iPhone, en racheter un autre, rentrer vos identifiants Apple, et retrouver un device identique au précédent, ele n'est pas belle la vie. Enfin mieux vaut évieter de perdre son joujou quand même, l'exemple était peut être un peu trop extrême.
iCloud ne fonctionnera que sur un réseau WiFi.
Prenez une photo, cette dernière sera immédiatement présente sur tous vos autres devices grâce au nuage. Vous pourrez donc consulter cette photo sur votre iPad, Mac (ou PC, sauf XP) ou encore votre Apple TV grâce à la fonctionnalité Photostream. Les photos envoyées dans le nuage sont conservées sur les serveurs d’Apple durant 30 jours. A vous de les copier pour ne pas les perdre. Fini la galère du transfert des photos, tout est automatique.
Idem pour la musique, tous les morceaux achetés sur l’iTunes Store seront disponibles à tout moment, et pour 24,99 $ par an vous aurez la possibilité de récupérer tous vos morceaux ripés de vos CD sur votre bibliothèque iTunes. ITunes Match vous rendra ce service.
Pour tout le reste, iCloud sera gratuit et dépourvu de publicité. Apple offrira 5 Go d’espace de stockage pour les mails, documents et sauvegardes. Musique, applications et livres ne sont pas comptés dans ce quota. Et pour une autre bonne nouvelle, c'est une autre bonne nouvelle...
Tunes Cloud est disponible dès aujourd’hui en bêta pour les développeurs. Son lancement officiel interviendra à l’automne.
Via nos amis de :
- et sur http://applefrance.fr
Je les en remercie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire